Le Scriptorium : Atelier d'écriture
le mot scriptorium (au pluriel, des scriptoria ou des scriptoriums) est un mot latin dérivé du verbe scribere qui signifie « écrire ». Ce nom désigne l'atelier dans lequel les moines copistes réalisaient des livres copiés manuellement, avant l'introduction de l'imprimerie en Occident. Le terme a quelquefois été repris pour désigner, de nos jours, une salle consacrée aux travaux universitaires d'écriture collective.
LE SCRIPTORIUM POUR
ADULTES
Avec ou sans pathologie, la mémoire diminue à partir de 45 ans, il est donc essentiel de l'entretenir pour retarder son déclin.
Prendre du plaisir dans l'acte d'écrire
Après l'apprentissage scolaire, l'écriture s'est pliée au format de la vie professionnelle, de la correspondance administrative. L'écriture intime, réjouissante peut être totalement ignorée au fil d'une vie. Pourtant elle est accessible à tous, à n'importe quel âge. Elle a seulement besoin de conditions particulières et d'un peu de discipline pour éclore. Avant tout, il est nécessaire de prendre plaisir dans l'acte d'écrire. Et ce, bien avant de penser à s'embarquer dans l'écriture d'un genre particulier (poésie, roman, nouvelle, mémoire, théâtre, ...).
Le scriptorium propose de découvrir ou renouer avec une écriture inventive, personnelle stimulée par l'énergie collective de rencontres hebdomadaires.
Jouer avec les mots
Le scriptorium propose dans un premier temps de simplement jouer avec les mots. Un peu, comme de jouer pour la première fois avec un instrument de musique, et découvrir les notes qu'il est en mesure de produire. Ou encore, de mélanger les couleurs primaires sur sa palette et s'étonner du nuancier obtenu.
Jouer avec la musicalité des mots, leur couleur, leur charge émotionnelle.
Jouer pour désacraliser démystifier l'écriture.
Petit à petit, l'écriture donne à percevoir autrement les mots qui gagnent en précision sur la communication orale. L'écriture est avant tout une expérience intérieure, parfois sensible, mais toujours libératrice.
Écrire en groupe stimule, oblige à produire, à écouter, et faire entendre du texte.
Écrire c'est aussi lire
Lire pour transmettre, partager
Parce qu'écrire c'est aussi lire. Un temps de lecture est systématiquement réservé pour que chacun puisse livrer aux autres son texte. Naturellement, avant que le groupe ne se connaisse, la lecture à voix haute de ses propres textes peut intimider. Mais cette lecture est essentielle, pour transmettre, partager. Elle devient rapidement un plaisir supplémentaire.
Petit-à-petit
Après quelques temps, la familiarisation avec l'écriture, la progression de chacun des membres de l'atelier permet d'envisager un investissement sur des textes plus longs, ou un genre littéraire plus travaillé.
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Pour obtenir les conditions d'intervention, MERCI de laisser un message dans le formulaire de contact.
Saison 2023 2024 Ludovic anime Le Scriptorium : | ||
Les lundis (1) de 14h30 à 16h30 |
Familles Rurales de Loué >>> plus d'infos |
Atelier pour adultes
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Les mardis de (nouveaux horaires ?) |
Centre d'Animation Sociale Jean-Claude Laude >>> plus d'infos |
Atelier tous publics
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Les vendredis (1) en matinée |
(en attente de structure) |
Atelier pour adultes |
Les samedis (1) |
(en attente de structure) |
Atelier tous publics |
(1) Hors périodes de vacances scolaires |
Pourquoi ? Écrire. Écrire, c'est sans doute jamais sans raison. « Ce qui m'oblige d'écrire, j'imagine, est la crainte de devenir fou. » [1] Écrire pour le plaisir, vivre et survivre. Écrire par envie, nécessité. « J’écris pour la même raison que je respire, parce que si je ne le faisais pas, je mourrais. » [2] Écrire pour passer le temps sans le voir s'écouler. Écrire pour se diviser, et s'évader. Écrire par goût d'entendre les voix qui dialoguent en moi quand j'écris. Écrire pour ne plus être seul. Écrire pour pouvoir rester seul. Écrire pour mettre des mots dans mes silences. Écrire pour ne pas avoir à parler. « Écrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. » [3] Écrire pour faire dire et parler. Écrire pour pouvoir tout dire. Écrire beaucoup plus pour suggérer que dire vraiment. Écrire pour que l'on me laisse enfin parler. « Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu. » [4] Écrire pour tout simplement prendre la parole. Écrire pour évacuer des pensées qui encombrent. C'est par ici la sortie. Écrire pour mémoire, pour soi pour les autres. Écrire pour ne pas devoir faire effort de mémoire. Écrire pour me raconter des histoires. « Écrire, c'est lire en soi pour écrire en l'autre. » [5] Écrire pour maquiller et ne rien reconnaître. Écrire pour pouvoir mentir. Écrire pour apaiser ma rage, calmer mes colères, consoler mes chagrins. « Écrire : la seule façon d'émouvoir autrui sans être gêné par un visage. » [6] Écrire pour jouer avec les mots, et mes maux. Écrire pour panser mes douleurs. Écrire pour donner corps à mes rêves. Écrire pour voyager, voyager pour Écrire. Écrire pour faire miroir et rire de soi. « Écrire, ce n'est pas vivre. C'est peut-être survivre. » [7] Écrire pour jouer, être récupérer, colporter. Écrire pour faire corps. Écrire par goût de mâcher les mots. Écrire pour le théâtre. Écrire pour continuer à écrire. Écrire, se relire, se corriger. Écrire avec le secret espoir de devenir écrivain. Écrire pour être lu. Écrire pour être joué. Écrire pour que mes mots soient portés par la voix d'un autre. Écrire pour ne pas mourir dans l'oubli. Illusion. Écrire par addiction pour les mots, les livres, l'odeur du papier, la lecture. Écrire parce que ça ne coûte rien. L'acte d'écrire est suspect. Écrire pour entretenir la suspicion, et justifier la question "Pourquoi écrire ?" et pouvoir finalement répondre : « Bon qu’à ça. » [8] Écrire. Écrire. Écrire.
Ludovic TIMON
réponse mêlée aux citations de : [1] Georges BATAILLE ; [2] Isaac ASIMOV ; [3] Marguerite DURAS ;
[4] Jules RENARD ; [5] Robert SABATIER ; [6] Jean ROSTAND ; [7] Blaise CENDRARS ; [8] Samuel BECKETT